La réflexologie contribue à agir de façon efficace dans le traitement de nombreux troubles et pathologies tels que :
  • Les migraines
  • Les dépressions nerveuses
  • Les insomnies
  • La fatigue nerveuse
  • Les douleurs musculaires et articulaires : dorsalgies, torticolis, crampes, arthrose, rhumatismes …
  • Les troubles digestifs : constipation, diarrhée, brûlures d'estomac, ballonnements…
  • Les troubles du réseau veineux, de la circulation sanguine, du système lymphatique : jambes lourdes, troubles lymphatiques, stase sanguine, élimination des toxines …
  • Les troubles respiratoires : rhume, sinusite, toux, allergies…
  • Les dérèglements hormonaux : ménopause, troubles menstruels, thyroïde …
  • Les troubles cardiaques : hypertension, hypotension, tachycardie…
  • Les déficiences immunitaires
  • Les problèmes de peau : acné, eczéma, mycoses, psoriasis…

La réflexologie favorise la décontraction mentale et aide à l’évacuation des émotions négatives. Elle dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses.

Elle peut également aider les personnes atteintes d’une maladie chronique à améliorer leur qualité de vie : elle peut limiter l’anxiété et permet de mieux tolérer les effets secondaires des traitements.

 

La réflexologie
pour la gestion du stress

Agréable ou pénible, le stress est la capacité de répondre sur le champ à une stimulation inattendue. Il joue donc un rôle de régulateur et est par conséquent indispensable à l’adaptation, au développement et au fonctionnement de l’organisme.

Mais lorsque la dose de stress accumulée dépasse son seuil optimal d’adaptation et que l’organisme commence à manifester des signes d’épuisement, il convient d’agir rapidement car le stress peut alors mettre en danger notre équilibre et notre santé, causant des troubles fonctionnels, métaboliques.

Les sources d’agression constituant des facteurs de stress sont innombrables : travail, surmenage, intervention chirurgicale, harcèlement moral, déménagement, arrivée d’un enfant, examens, séparation, décès, traumatisme, choc émotionnel, astreinte de la vie quotidienne (bruit, transports urbains), …

Les troubles associés au stress sont très variés :

troubles physiques : tensions musculaires, problèmes digestifs, problèmes de sommeil ou d’appétit, maux de tête, vertiges, fatigue chronique…

troubles émotionnels et mentaux : agitation, irritation, indécision, inquiétude, anxiété, baisse de libido, troubles de la concentration, faible estime de soi…

troubles comportementaux : perception négative de la réalité, désorganisation, difficulté dans les relations, isolement, consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d'alcool, de drogues, perte d'appétit ou crises de boulimie …

C’est la répétition ou la persistance de ces différents symptômes qui doit attirer notre attention : elle témoigne d’un état de stress chronique dont la persistance peut engendrer une pathologie caractérisée : ulcère, dépression, infarctus…

Il est donc important d’être à l’écoute des signaux d’alarme et d’agir rapidement.

La réflexologie contribue à faire face à un stress chronique ou passager et aux maux qu'il engendre. Elle va aider l’organisme à retrouver son équilibre sur le plan physiologique et psychologique.

Psychologiquement, elle facilite le lâcher-prise, apaise les tensions du corps et de l'esprit. Elle permet d’évacuer les tensions nerveuses et apaise les crises d’angoisses. Elle procure rapidement un état de profonde relaxation et, pratiquée sur plusieurs séances, elle facilite la prise de recul face à la cause de son stress et amène à retrouver de l’objectivité.

Physiologiquement, elle aide les systèmes nerveux et endocrinien à se rééquilibrer, elle améliore le fonctionnement du système digestif, souvent perturbé par le stress, elle renforce le système immunitaire qui est fragilisé par le stress chronique, elle améliore le sommeil et aide à retrouver de l’énergie vitale.

La réflexologie
pour arrêter de fumer ...

 

La réflexologie peut accompagner le fumeur dans sa démarche de sevrage. Grâce à une approche personnalisée, elle permet d’agir sur les raisons de la dépendance (stress, troubles émotionnels…), de renforcer la volonté du fumeur d’arrêter et d’atténuer considérablement les désagréments liés au manque tels que le stress, la nervosité, l'insomnie, les troubles émotionnels ou le besoin de compenser avec la nourriture.

Elle peut aider le corps à se détoxifier et à s’équilibrer. Son action apaisante et relaxante apportera au fumeur une détente psychique profonde qui lui permettra de renforcer sa confiance en soi, de se libérer plus rapidement de sa dépendance et d’améliorer son bien-être et sa capacité à se détendre sans le tabac.

... ou pour vous aider
à contrôler votre poids

Associée à un régime sain et adapté, à des activités sportives régulières et à un accompagnement personnalisé, la réflexologie est également une aide précieuse dans le processus de perte de poids.

Quelle que soit l’origine de la prise de poids (hormonale, médicamenteuse..) la réflexologie stimule le système digestif, les émonctoires, mais aussi le système lymphatique et circulatoire pour favoriser l’élimination des toxines et limiter le phénomène de rétention d’eau.

Elle agit également sur les raisons psychologiques de la prise de poids, comme le stress, l’anxiété, et contribue à se libérer des troubles compulsifs associés à la nourriture et à limiter les envies de grignotage.

La réflexologie permet de renouer avec son propre corps et le plaisir de s’en occuper, de retrouver tout simplement l’estime de soi.

La réflexologie et le sport

S’adaptant à la physiologie de chaque sportif, la réflexologie agit tant sur le plan préventif que curatif : elle a une action déstressante, équilibrante et réparatrice pour une meilleure endurance et de meilleures performances.

Elle contribue à libérer le corps de ses toxines, responsables de troubles divers comme les contractures, tendinites, élongations.

Pratiquée avant et après les compétitions, la réflexologie permet d’équilibrer le corps, de décontracter les zones endolories et d’apporter au sportif un sommeil réparateur.

Elle aide le sportif dans sa préparation à l’effort, facilite la récupération et stimule l’élimination des toxines engendrées par le travail musculaire.

Elle facilite la récupération cardio-vasculaire et respiratoire, et permet de soulager considérablement les maux de dos, les crampes, les courbatures, les contractures, les sensations de brûlures dans les membres, redonnant ainsi légèreté aux membres sollicités.

Les muscles sont détendus et le corps est libéré de ses toxines, il est alors plus performant pour de prochaines sollicitations.

 

En période de compétition, elle permet au sportif de gérer au mieux son stress.

La réflexologie
pour les personnes âgées

Au fil des années, les organes fonctionnent moins bien et le quotidien devient parfois plus difficile à vivre.

Douleurs diverses, fatigue, manque de mobilité apparaissent et les personnes âgées souffrent souvent, au fond d’elles-mêmes, de voir leur condition physique se dégrader progressivement.

La réflexologie, par son approche douce, non envahissante et rassurante, permet d’apporter bien-être et relaxation et peut ainsi aider les personnes âgées à se réconcilier avec leur corps vieillissant de manière plus sereine.

Elle stimule de façon adaptée et personnalisée tous les organes et leurs fonctions.

Pratiquée en complément d’un accompagnement médical et en fonction de celui-ci, elle agit sur les douleurs, la qualité du sommeil, la digestion, la déprime, les angoisses, la constipation, la circulation sanguine et lymphatique, les problèmes urinaires…

 

Elle peut également contribuer à aider la personne âgée à mieux accepter les autres traitements, à améliorer sa vie au quotidien, à se réconcilier avec un corps malade ou affaibli, à mieux gérer chaque situation difficile (changement d'habitudes, de lieu de résidence, perte d'un proche ...).

Il existe des contre-indications à la réflexologie :
  • Traumatismes et inflammations des pieds ou des mains (entorses, foulures, ecchymoses, ...)
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Calculs rénaux
  • Troubles circulatoires (phlébite, thrombose, embolie, ...)
  • Les trois premiers mois de grossesse (risque d’avortement)

Une prudence particulière est également à observer dans les cas de pathologies lourdes.

La réflexologie favorise le retour à l’homéostasie.

Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie n’a cependant pas pour but d’établir un diagnostic, ou de modifier un traitement médical.

Elle ne dispense en aucune façon d’un diagnostic médical préalable ni d’examens complémentaires nécessaires et elle ne remplace pas les traitements médicaux.